Protéger

La réserve naturelle est protégée par une réglementation particulière. La mission première du gestionnaire est de faire appliquer cette réglementation.

Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles de France :

  • Leurs territoires ne peuvent être ni détruits, ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect
  • Toute publicité y est interdite. 

La réglementation diffère d'une réserve à l'autre. Pour plus d'information, voir le décret de création de la réserve.
Protéger ne signifie pas fermer à "double tour". La réserve des Ramières est ouverte au public et des sentiers de découvertes y sont aménagés.

Milieux protégés

Rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques.
Tous les habitats naturels méritant une action de conservation sont ici liés à l'hydrosystème de la plaine alluviale de la rivière Drôme. Le maintien ou le développement des espèces «patrimoniales » dépend avant tout de la bonne santé et d'une gestion équilibrée et durable de l'hydrosytème. Son originalité tient à plusieurs caractéristiques : cours d'eau en tresses d'une longueur assez rare (108 km) pour les Alpes occidentales, absence de grands aménagements (pas de barrage sur sont bassin versant), fonctionnement hydrologique non perturbé, valeur écologique exceptionnelle de certains secteurs.