Les vocations

Située au cœur de la Vallée de la Drôme, la Réserve Naturelle Nationale des Ramières vous invite à découvrir sa faune et sa flore.

Le terme «ramières » (en latin, ramus : branche) désigne localement les bois riverains des cours d’eau.

La Réserve naturelle des Ramières est créée le 2 octobre 1987 sur le cours de la rivière Drôme. Elle est répartie sur 5 communes : Allex, Grâne, Chabrillan, Eurre et Livron. Sa superficie est de 307 ha, et s’étend sur 10km le long de la rivière Drôme. En 2005, un arrêté préfectoral de biotope de 60 ha est venu compléter cette zone de protection, sur le site des Freydières.

Depuis 1999, à la demande de l’Etat, la Réserve Naturelle est gérer par la Communauté de Communes du Val de Drôme.

Gérer

Protéger

Sauvegarder

Informations pratiques

Au cœur de la réserve naturelle, des sentiers vous proposent la découverte d'une rivière Drôme authentique et vivante.

En traversant les milieux fluviaux variés, ouverts ou boisés, du plus sec au plus humide, vous allez pas à pas comprendre l'originalité, la richesse et la fragilité de ces espaces issus du mariage entre la terre et l'eau.
Bonne promenade

Attention !
La Drôme ne se laisse guère côtoyer en période de crues (fréquentes au printemps et en automne). Certains tronçons d'itinéraires peuvent être momentanément inondés. En cas de doute, se renseigner à la Gare des Ramières.

La réserve naturelle nationale est un espace de nature protégée dont la fréquentation est réglementée. Il est indispensable de conserver la tranquillité des lieux pour la faune sauvage et de préserver les milieux naturels traversés.

Réglementation


Chasse et pêche: La chasse et la pêche s’exercent librement dans la réserve naturelle, conformément à la réglementation en vigueur, sous la responsabilité des Associations Communale de Chasse Agrées (ACCA), des sociétés de pêche, et de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Le site des Ramières, sur le même territoire de 371 ha, bénéficie de 4 mesures de protection distinctes :

  • RNN : Une réserve naturelle nationale (Décret du 2 octobre 1987),
  • ZPS : zone de protection spéciale pour les oiseaux (AM du 23 décembre 2003) et de
  • ZSC : zone spéciale de conservation pour les habitats naturels (AM du 18 mai 2010).
  • APPB : d’un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le site des Freydières (AP du 3 octobre 2005) ; cet zone est incluse dans la zone NATURA 2000 et vient compléter le territoire de la réserve.

La Communauté de Communes du Val de Drôme est gestionnaire de la réserve naturelle et animatrice du site NATURA 2000 des Ramières. Elle réalise de nombreuses actions pour l'accueil du public, la protection des espèces et des habitats naturels, des études scientifiques et la surveillance par des gardes commissionnés par le ministre chargé de l'environnement.

Téléchargements