Les partenaires

Pour ses projets d'éducation à l'environnement, la Gare des Ramières associe régulièrement plusieurs partenaires.

l'Education Nationale

education nationale Le partenariat avec cette institution sur nos projets est important, car il permet par exemple d'affiner les projets pour une meilleure intégration des animations dans les programmes scolaires et les projets d'école et de classe.

 

Lysandra

L’association Lysandra, du pays de Gervanne, est une structure dont les activités sont de trois ordres : l’éducation à l’environnement (interventions scolaires, loisirs jeunes, création d’outils pédagogiques), la valorisation de la vie locale (animation locale, aide aux projets) et la valorisation du territoire (création d’outils de communication, comptages de chamois, sentiers de découverte). Elle intervient sur tous les aspects liés à l’eau et sur toutes les approches scientifiques, sensorielles, ludiques et créatives.

 

Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Drôme 

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Drôme, spécialisée dans la gestion des milieux aquatiques, a compétence à sensibiliser les classes sur les thématiques aquatiques, notamment sur les poissons et les invertébrés aquatiques. Son approche pédagogique est scientifique, avec les outils et l’expérience des techniciens piscicoles (pêche électrique, manipulation de poissons)

 

Fédération des chasseurs de la Drôme

La Fédération des chasseurs de la Drôme, spécialisée dans la gestion cynégétique, intervient auprès des classes sur les thématiques des oiseaux d’eau. L’ approche est essentiellement scientifique.

 

FRAPNA Drôme

La FRAPNA-Drôme, fédération de protection de la nature, a une longue expérience dans l’éducation à l’eau. Elle apporte donc son savoir-faire et ses outils pédagogiques dans cette campagne.

 

Réseau Dromois d'Éducation à l'environnement

Structuré en association, il rassemble des acteurs professionnels (associations, collectivités et membres individuels) autour des principes, méthodes et enjeux de l’éducation à l’environnement vers un développement durables (EEDD).De par la diversité de ses membres le RDEE constitue un ensemble de compétence set de ressources opérationnelles et durables sur l’ensemble du territoire drômois.Il a pour objectif la mutualisation des pratiques et des ressources la coordination de projets et le partage d’expériences dans le champ de l’EEDD à l’échelle départementale.Les praticiens de l’éducation à l’environnement, en adhérant au RDEE, affirment leur souhait d’échanger, de communiquer et d’initier des actions communes. Plus largement le réseau permet à ses membres de s’intégrer dans une dynamique cohérente, de valoriser les savoirs-faire et pratiques, d’harmoniser et valoriser les projets, des outils et démarches pédagogiques.