Les animations pédagogiques



Un lieu pédagogique

L'équipe d’animateurs, de scientifiques, et médiateurs, de la Gare des Ramières est missionnée pour mener des actions d’éducation à l’environnement sur le Val de Drôme, auprès d’un public scolaire et auprès du grand public.

Les contrats de rivière menés sur la vallée de la Drôme depuis plusieurs années ont permis de mettre en place des actions dans les écoles à la demande des enseignants et avec le soutien de l’Education Nationale. Fort de cette expérience, de l’engagement des enseignants, la Gare des Ramières est désormais un opérateur référent pour l’éducation à l’environnement sur la vallée de la Drôme.

Des actions sont menées dans les classes, sur des sites naturels, et font l’objet tous les ans de journée événementielle festive.

Ces actions pédagogiques visent à sensibiliser les jeunes, les adultes, et à les interroger : « quelle est mon action et que faire pour préserver la biodiversité ? » 

Pour les centres de loisirs, des visites guidées sur la nature qui nous entoure

La Gare des Ramières s'ouvre résolument vers les centres de loisirs et MJC et propose des sorties nature ou des visites guidées sur les thématiques liées à la Réserve des Ramières : la vie dans l'eau, le castor, les poissons de la rivière Drôme, les papillons, la protection des espaces fluviaux, les corridors écologiques et bien d'autres encore.

Si vous êtes intéressé pour une intervention, vous pouvez nous joindre au 04 75 41 04 41 ou  nous rencontrer, nous définirons ensemble un projet de sorties-nature. Vous trouverez différentes formules types, qui reflètent notre fonctionnement et notre organisation habituels.

La Gare des Ramières : une mission importante d'éducation à la rivière et aux milieux aquatiques

Dans ce cadre, les animateurs peuvent vous proposer différentes thématiques liées à l'eau ou à la rivière.
En voici quelques exemples :

  • découverte de l'écosystème rivière Drôme, avec ses différentes ambiances 
  • les ramières, des forêts alluviales originales 
  • l'arbre mort, maillon essentiel dans le cycle de la forêt 
  • approche créative de la Réserve Naturelle par le land art ou les palettes de couleurs 
  • lecture de paysage au bord de la rivière pour comprendre la dynamique fluviale 
  • enquête sur un rongeur emblématique : le castor du Rhône 
  • découverte de la gestion d'un espace protégé 
  • zoom sur la question "pourquoi une réserve" 
  • la vie dans l'eau

Mare pédagogique de Grâne