La flore

680 espèces végétales dont 1 protégées sur le plan national (Nigelle de France) et 5 au niveau régional, plus de 100 espèces d'arbres et arbustes, douze orchidées et 15 plantes aquatiques (Potamot coloré).

Les inventaires réalisés ici sont le fruit du travail des naturalistes, professionnels et surtout amateurs bénévoles, qui parcours les sites naturels du Val de Drôme à longueur d'année.

Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l'alimentation de notre base de données sur la faune et la flore en nous envoyant vos propres observations.

Le peuplier noir

Le peuplier noir (Populus nigra L.) est une espèce emblématique de la ripisylve à bois tendre, forêt alluviale actuellement menacée par les activités humaines. Cette espèce en voie de disparition en Europe présente de nombreux atouts écologiques et fait l’objet depuis 1991 d’un programme de conservation de ses ressources génétiques initié par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Cette recherche sous la coordination de la Commission de Conservation des Ressources Génétiques Forestière est pilotée par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Orléans.

Ce site a pour objectif de faire découvrir le peuplier noir sous toutes ces facettes (biologie, diversité génétique, programme et actions) et d'informer très largement (grand public, associations de protection de l'environnement, étudiants, collectivités locales etc...) de la nécessité de protéger ce patrimoine naturel.

Le peuplier noir

Carte de végétation des Ramières du Val de Drôme

Légende